clé bloquée

Comment résoudre un problème de clé qui s’accroche dans la serrure ?

Un problème de clé qui accroche dans la serrure peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent, il s’agit du mécanisme de la serrure qui est grippé. Dans ce cas, l’utilisation d’un produit dégrippant pour serrures et un bon entretien suffiront à débloquer le cylindre. Voici quelques conseils pour déterminer la cause du problème et trouver les solutions adéquates.

Pourquoi ma clé accroche dans la serrure ?

Il existe différentes causes qui peuvent expliquer pourquoi votre clé accroche dans la serrure. La majorité du temps, un mécanisme qui coince est synonyme de serrure grippée. Ce problème de cylindre survient en cas de mauvais temps. La pluie, le gel et l’humidité en sont souvent à l’origine. La graisse et la saleté font aussi partie des causes possibles d’une clé qui accroche dans la serrure. Une clé ou un cylindre encrassé coince forcément un peu.

D’autres problèmes peuvent expliquer un mécanisme qui accroche. Si votre serrure est un double récent, peut-être que le serrurier professionnel a fait une erreur lors de sa fabrication. Une tentative de crochetage, une porte voilée, une peinture récente ou une gâche au sol peuvent aussi être responsables.

Comment résoudre un problème de clé qui accroche dans la serrure

Vous avez identifié des serrures grippées dans votre maison ? La solution est d’utiliser un produit dégrippant. Profitez-en pour nettoyer vos clés. Si la serrure reste coincée, vous pouvez démonter entièrement votre barillet, afin de nettoyer l’intérieur du mécanisme. Vous avez identifié des problèmes de portes voilées ? La solution est de tenter de les dévoiler. L’aide d’un serrurier professionnel sera peut-être requise.

Limer la peinture neuve près de votre pêne dormant ou nettoyer le sol près de la gâche au sol peut aussi résoudre certains problèmes de clés qui accrochent dans les serrures. Dans le cas d’une tentative d’effraction dans votre maison, la serrure est peut-être cassée. La seule solution est donc de remplacer le cylindre.

Quel produit pour dégripper une serrure ?

Pour lubrifier et dégripper une serrure en toute sécurité, utilisez un produit spécialisé. Vous pouvez trouver un lubrifiant ou dégrippant pour serrure dans toutes les grandes surfaces, ainsi qu’en quincaillerie. Si vous ne pouvez plus fermer votre serrure à clé et que vous êtes seul, d’autres solutions ont fait leurs preuves. Parmi les astuces connues, celle de la mine de crayon est très pratique.

Limez votre mine pour obtenir une poudre de carbone. Utilisez ensuite une paille pour souffler la poudre de crayon dans la serrure bloquée et la lubrifier. Si vous manquez de solutions, vous pouvez mettre un tout petit peu d’huile ou de cire de bougie sur votre clé, avant de l’insérer dans la serrure. Un lubrifiant gras risque cependant d’avoir pour effet d’encrasser le barillet.

Comment entretenir une serrure pour que la clé n’accroche pas ?

Pour éviter d’avoir à débloquer un cylindre de serrure en urgence, il est nécessaire de faire un entretien régulier. Utiliser un lubrifiant une à deux fois par an suffit généralement à empêcher un problème de clé qui accroche dans la serrure. Préférez toujours l’utilisation d’un produit lubrifiant ou dégrippant aux conseils et astuces de grand-mère.

Si c’est possible, choisissez un produit non gras pour lubrifier les serrures de votre maison. Effectuez l’entretien de chaque serrure avant l’hiver. Vous pouvez aussi dégripper votre clé et votre cylindre juste après cette saison. Cela évitera tout problème de serrurerie qui coince pour le reste de l’année.

Vous savez maintenant comment résoudre un souci de clé qui accroche dans la serrure. Ces conseils fonctionnent aussi sur les modèles de serrures complexes, par exemple sur une porte blindée. Vous n’arrivez pas à venir à bout de votre problème de clé qui accroche ? Contactez-nous pour tout dépannage de serrurerie dans le Pays de Gex !

Plus d'articles

Nous contacter