installer serrures

Quelle est la différence entre une serrure automatique et une serrure à relevage ?

La différence entre une serrure automatique et une serrure à relevage est le mécanisme de fermeture. Ces deux modèles de serrures comptent au moins trois points de verrouillage. La serrure à relevage nécessite de lever la poignée pour que la fermeture soit effective. Une serrure automatique se ferme à clé toute seule, dès que vous claquez la porte.

Qu’est-ce qu’une serrure automatique ?

Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu’elles sont claquées. Même sans tour de clé, chaque pêne dormant entre dans la gâche correspondante, et la crémone ferme les points de verrouillage verticaux.

Après la fermeture automatique, il est possible d’ouvrir la serrure de l’intérieur, en tournant simplement la poignée. De l’extérieur, il est nécessaire d’avoir le jeu de clés correspondant pour ouvrir la serrure automatique. Un modèle automatique à 3 points ou plus peut utiliser un cylindre et une clé, mais aussi un badge, un code ou une carte magnétique.

Ce système de condamnation automatique du pêne dormant est très utilisé dans les chambres d’hôtels. Selon le modèle de serrure automatique, il est parfois nécessaire d’appuyer sur un bouton situé au niveau de la gâche pour ouvrir de l’intérieur. On retrouve ce type de mécanisme dans les portes d’entrée des immeubles. Il est possible de trouver des modèles connectés, fonctionnant avec ou sans clé.

Qu’est-ce qu’une serrure à relevage ?

Parmi les différents types de serrures à 3 points et plus, on retrouve la serrure à relevage. Contrairement aux serrures automatiques, les serrures à relevage utilisent un mécanisme de verrouillage manuel. Lors de la fermeture de la porte, les différents pênes entrent correctement dans les gâches correspondantes.

Cependant, le verrouillage complet nécessite d’actionner le crochet haut et le crochet bas. Pour cela, vous devez relever la poignée, lorsque vous fermez la porte. Si vous ne le faites pas, la serrure de relevage de votre porte de maison ne proposera pas son niveau de sécurité maximal. Un oubli répété risque de déformer la porte, car tous les points de verrouillage ne sont pas alignés.

Comment choisir entre une serrure automatique et une serrure à relevage ?

La différence entre une serrure automatique et une serrure à relevage est donc principalement le système de verrouillage. Chaque modèle propose un niveau de sécurité avancé, grâce à ses galets de condamnation, crochets et pênes. Le système de la serrure à relevage manuel peut présenter des difficultés, notamment pour les enfants et personnes âgées.

Cependant, ce modèle de serrure peut se régler pour faciliter la fermeture des points de verrouillage. La serrure automatique a des avantages certains. Elle propose généralement un dispositif anticarte, ainsi que différentes options de sécurité antieffraction.

Mais les serrures automatiques ne sont pas toujours adaptées à une utilisation quotidienne dans une maison ou un appartement. Dans certains cas, ce type de serrure peut être pratique. Par exemple, il permet d’assurer la sécurité de vos enfants, lorsqu’ils restent seuls à la maison. Au niveau du prix, une serrure avec une crémone automatique sera en moyenne un peu plus chère qu’une serrure à relevage.

Vous connaissez maintenant la différence entre une serrure automatique et une serrure à relevage. Tous les types de serrures multipoints sont efficaces pour sécuriser les portes d’entrée d’une maison. Mais il est également important d’éviter une effraction depuis vos portes secondaires. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos 4 conseils pour sécuriser sa porte de garage !

Plus d'articles

Nous contacter