barrière métallique garde-corps

Quelle est la bonne hauteur pour un garde-corps ?

Quel que soit l’endroit, privé ou public, où vous souhaitez installer un garde-corps, sachez que la hauteur est un élément important à respecter. En effet, la hauteur d’un garde-corps répond à de nombreuses normes et réglementations. Pour prévenir les risques de chutes et vous prémunir des conséquences de celles-ci, respectez les bonnes dimensions de cette balustrade de sécurité.

Qu’est-ce qu’un garde-corps et où l’installer dans votre habitation ?

La fonction principale d’un garde-corps est d’éviter les chutes et d’assurer la sécurité de tous en de multiples circonstances. Ce garde-fou trouve ainsi place à de nombreux endroits de votre maison. Le garde-corps assure en effet la protection de chacun à proximité d’une fenêtre, d’une piscine, sur une terrasse en hauteur, sur le balcon de votre maison ou sur la mezzanine de votre appartement ? Sa hauteur minimale est imposée et, en fonction de son installation, le garde-corps doit répondre à bien des critères de sécurité.

Les normes et la réglementation en vigueur concernant la hauteur des garde-corps

Saviez-vous que si une chute de plus d’un mètre était possible depuis votre balcon ou votre terrasse, l’installation d’un garde-corps s’imposait ? La réglementation fait également état d’une obligation de présence d’une rambarde aux normes en cas de pente ou d’inclinaison de plus de 45°. Mais ce n’est pas tout, votre garde-corps doit aussi répondre à bien d’autres éléments et normes de sécurité.

L’épaisseur du garde-corps, un des éléments qui définit la hauteur de la rambarde de sécurité

Les règles veulent que ce soit l’épaisseur d’un garde-corps qui détermine sa hauteur. La réglementation générale impose en effet que le garde-corps d’un balcon, de terrasses ou encore de loggias présente une hauteur d’un mètre au minimum. Cependant, si votre rambarde est large de plus de 50 cm, alors la hauteur peut être diminuée à 80 cm.

  1. Si le garde-corps a une épaisseur de moins de 20 cm, sa hauteur doit être au moins d’un mètre.
  2. Si la balustrade est épaisse de 40 cm, sa hauteur peut-être réduite à 90 cm.
  3. Si la barrière de protection dépasse les 50 cm d’épaisseur, une hauteur de 80 cm est tolérée.
  4. Si l’épaisseur de la rambarde de sécurité est de plus de 60 cm, une hauteur de 70 cm est admise.

La hauteur de la chute influence la hauteur du garde-corps

Si le risque de chute implique une hauteur de moins d’un mètre, les normes d’installation d’un garde-corps ne s’appliquent pas. Soyez cependant vigilant, car vous restez responsable en cas d’accident. Pourquoi ne pas installer une main courante ou une autre balustrade ?
Si la hauteur de la chute possible s’avère être supérieure à un mètre, une zone de sécurité doit être mise en place. La présence d’un garde-corps, avec un remplissage des 45 premiers cm, s’impose. Dans le cas de la protection d’un escalier, si la balustrade de sécurité est obligatoire, seul le remplissage est recommandé.

La résistance d’un garde-corps, un autre élément clé de votre sécurité

En fonction de l’utilisation de cette barrière de protection, le besoin en résistance sera différent. La résistance à l’effort en lieu privé n’est pas identique à celui réclamé dans un lieu public. Le garde-corps, pour assurer une sécurité optimale, doit en effet être à même de supporter :

  • une résistance à l’effort de 60 N/ml dans votre habitation ;
  • une résistance à l’effort 100 N/ml dans tout endroit public.

Un garde-corps avec une hauteur adéquate pour une sécurité et une protection adaptée

La réglementation de l’installation d’un garde-corps est stricte à tout niveau afin de minimiser les risques de chute et d’assurer une sécurité sans faille. Sachez qu’en cas d’accidents dans vos bâtiments ou pendant des travaux, la responsabilité de l’entreprise de construction est engagée. La vôtre peut également l’être si vous avez bricolé une balustrade dans votre habitation sans respecter les normes en vigueur. Soyez prudent et faites appel à des professionnels et contactez notre service de métallerie à Ferney-Voltaire.

Plus d'articles

Nous contacter