serrure bloquée

Pourquoi les serrures se bloquent-elles ?

Comprendre pourquoi une serrure se bloque permet d’anticiper les soucis et de résoudre le problème de manière durable. Pour trouver la solution, il est important de bien connaître le mécanisme de fonctionnement d’une serrure. Quelques conseils et astuces devraient vous permettre de venir à bout de cette situation parfois délicate.

Comprendre pourquoi une serrure se bloque et trouver les causes du problème

Avant de faire appel à un service professionnel et de réclamer une intervention de notre serrurerie métallerie Blondeau à Ferney-Voltaire pour un dépannage de serrure, quelques points peuvent vous aider à trouver vous-même la solution.
Vous ne pouvez plus utiliser la clé dans votre serrure ? La pose d’un diagnostic précis est requise pour résoudre ce problème qui peut parfois prendre de lourdes proportions. Pour trouver votre réponse et agir en fonction, posez-vous d’abord quelques questions clés.

Trouver les solutions à un blocage de serrure grâce à l’observation

Pour déterminer l’origine du problème, observez s’il s’agit d’un problème lié au mécanisme de votre serrure ou à une cause extérieure.

  1. Votre porte est-elle voilée ?
  2. La gâche au sol est peut-être obstruée ce qui pourrait expliquer que votre serrure se bloque.
  3. Votre clé est peut-être coincée ou cassée dans votre serrure.
  4. N’avez-vous pas oublié une clé insérée à l’intérieur de la serrure qui bloquerait le mécanisme ?

Faire le point sur la qualité de la serrure grippée et aborder les raisons les plus courantes de blocage

La qualité d’une serrure, sa vétusté et le manque d’entretien peuvent expliquer pourquoi une serrure se bloque. S’agit-il d’un modèle plutôt bas de gamme et bon marché ? Sachez que les goupilles de votre serrure peuvent bloquer le rotor du mécanisme en cas d’usure ou de mauvais entretien. Retenez aussi que le problème d’un blocage de serrure se situe souvent au niveau d’un cylindre endommagé ou rouillé ou encore d’un barillet qui ne fonctionne pas adéquatement.

Comment débloquer une serrure qui coince ?

Avant de penser à raboter la porte de votre maison pour recentrer le mécanisme de votre serrure ou de briser les goupilles détériorées, tentez des solutions plus simples. Certaines actions peuvent débloquer vos serrures en un clin d’œil.

Que faire quand votre serrure coince et la clé ne tourne plus ?

Depuis quand n’avez-vous pas utilisé un produit dégrippant ? Avant d’utiliser un produit lubrifiant, de l’huile de paraffine, du savon ou de la cire de bougie, pensez aussi à nettoyer le pêne de votre serrure. Cet élément que la poignée fait entrer et sortir de la gâche est indispensable au bon fonctionnement de votre loquet.

Comment remplacer le cylindre d’une serrure bloquée ?

Sachez que pour débloquer votre serrure, un peu de bricolage sera nécessaire. Pour ôter le cylindre, cette pièce maîtresse dans le fonctionnement d’une serrure, plusieurs actions sont nécessaires. N’hésitez pas à :

  • enlever la poignée ;
  • briser les goupilles qui retiennent le cylindre ;
  • percer ce même cylindre avant d’y introduire un tournevis ;
  • faire pivoter le rotor de la serrure jusqu’à ouverture de la porte.

Si vous devez changer le cylindre abîmé, dévissez la poignée, enlevez la vis maintenant le cylindre sur la porte et faites tourner le rotor pour l’enlever. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, contactez un serrurier ou une société spécialisée en serrurerie.

Comment entretenir sa serrure pour ne plus qu’elle se bloque ?

Pour éviter de devoir faire appel à un serrurier, pensez à entretenir votre serrure pour lui éviter d’être régulièrement bloquée. En effet, quelques petits gestes simples peuvent entretenir facilement la serrure de la porte de votre maison. Pourquoi ne pas utiliser un produit dégrippant comme une huile ou un lubrifiant non gras en prévention et durant la période hivernale ? Saviez-vous aussi que l’utilisation du graphite en poudre permet aussi de diminuer les risques de serrure grippée ?

Plus d'articles

Nous contacter