réparation de serrure

Comment changer le pêne d’une serrure ?

Si vous aimez le bricolage, vous cherchez peut-être une solution pour changer le pêne de votre porte tout seul. Malheureusement, un pêne dormant ou demi-tour cassé nécessite généralement le remplacement de toute la serrure. Voici ce que vous devez savoir pour changer le pêne d’une serrure.

Comment changer le pêne dormant d’une serrure ?

Avant de vouloir changer le pêne d’une serrure, il est important de savoir de quoi on parle. Il existe différents types de pênes. Nous allons d’abord nous intéresser au cas du pêne dormant.

Qu’est-ce qu’un pêne dormant ?

Le pêne dormant est le loquet qui permet le verrouillage complet d’une porte, à l’aide d’une clé adaptée. Il s’oppose donc au pêne demi-tour ou au pêne quart de tour. Ces derniers fonctionnent avec une poignée et ne nécessitent pas de clé. Le pêne dormant utilise généralement un ressort pour se maintenir dans la gâche de la serrure. Il s’agit d’une pièce métallique.

Remplacer une serrure en cas de pêne dormant défaillant

Il arrive que le pêne d’une serrure soit dysfonctionnel. Le mécanisme peut être bloqué dans une certaine position. Parfois, un pêne abîmé peut tomber dans la gâche ou sortir de son logement. Quel que soit votre type de problème, sachez qu’il est compliqué de changer le pêne d’une serrure. En effet, il est rare qu’un constructeur de serrures propose un pêne en pièce détachée, sans son cylindre complet.

Un mauvais fonctionnement du pêne peut aussi être le signe d’autres défaillances à l’intérieur du verrou. L’installation d’un nouveau pêne nécessite donc le remplacement complet de la serrure. Pour cela, retirez les différentes vis qui retiennent la serrure en place pour pouvoir démonter le coffre de serrure. Vérifiez bien les dimensions du cylindre avant de changer la serrure. Vous pouvez choisir le même modèle pour la nouvelle serrure, pour plus de facilité.

Comment changer le pêne demi-tour d’une serrure ?

Si votre problème concerne le fonctionnement du pêne demi-tour d’une serrure, le remplacement de la pièce est rarement nécessaire. La plupart du temps, le pêne est simplement dans le mauvais sens. Sachez qu’un pêne demi-tour est presque toujours réversible. Cependant, certains modèles sont livrés dans un certain sens, sans guide précis pour le modifier. Chaque marque propose des modèles de pênes utilisant un système de retournement différent.

Vous pouvez généralement vous rendre sur le site du fabricant de la serrure (Vachette Assa Abloy, Point Fort Fichet, etc.) pour obtenir un guide d’utilisateur. Voici, par exemple, comment retourner un pêne demi-tour pour une serrure Vachette encastrée de la série 350 :

  1. Insérez une poignée dans le trou du carré et tournez ;
  2. Actionnez le bouton anti-demi-tour ;
  3. Appuyez sur le pêne et faites-lui faire un tour ;
  4. Remettez le bouton anti-demi-tour dans sa position initiale.

Comment réparer le pêne de porte ?

Parfois, il est possible de réparer les portes qui ne ferment plus sans changer leur mécanisme par une nouvelle serrure. Il arrive que le pêne demi-tour de votre serrure ne rentre plus dans sa gâche. Dans ce cas, contrôlez les vis de la gâche. Si elles sont vissées correctement, vous devrez peut-être limer son encadrement.

Lorsque votre porte est bloquée, alors que vous n’avez pas fermé à clé, vous n’avez pas forcément besoin de changer le pêne de la serrure. Essayez de débloquer le pêne avec une carte de fidélité ou un tournevis plat. Si ces astuces ne suffisent pas, il est peut-être nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour effectuer un dépannage.

Vous cherchez une entreprise de serrurerie pour changer votre serrure ou intervenir sur un élément qui peut être réparé ? Contactez-nous pour tout dépannage près de Ferney-Voltaire et dans tout le Pays de Gex !

Plus d'articles

Nous contacter