porte blindée

Quels sont les éléments essentiels à considérer pour choisir au mieux sa porte blindée ?

Bien choisir sa porte blindée est désormais indispensable pour assurer une sécurité sans faille de votre maison. Ce moyen de protection est une solution préconisée par de nombreuses familles. N’hésitez pas à avoir recours à un professionnel de ce type d’installation pour vous aider à faire un choix judicieux pour la sécurité de tous.

Les caractéristiques essentielles d’une porte blindée

Vous souhaitez assurer la sécurité de votre logement ? Vous vous interrogez sur la manière de choisir une porte blindée adaptée à vos besoins ? De nombreux facteurs entrent en compte dans le choix d’une porte blindée à la hauteur de vos attentes. Apprenez-en davantage sur l’isolation, le type de blindage et la résistance de ces portes spécifiques et faites le bon choix.

Les critères de sélection indispensables pour bien choisir sa porte blindée

Même si l’esthétique demeure un aspect important à considérer lors de l’installation d’une porte blindée dans votre maison ou votre appartement, des critères techniques sont aussi essentiels. La fonction première de cette porte est d’assurer une sécurité optimale de votre foyer. Découvrez les aspects plus techniques à prendre en compte avant d’envisager l’achat de votre porte blindée.

Le type de blindage, un facteur important dans le choix de votre porte blindée

Avant de réaliser vos travaux, renseignez-vous sur le choix du blindage de votre porte en fonction de vos besoins. Ce dernier peut-être adapté plus adéquatement à certaines situations comme :

  • un blindage à plat, le plus courant ;
  • un blindage pivot qui assure une protection plus intéressante ;
  • un blindage fourreau qui protège davantage votre porte grâce à un fourreau métallique ;
  • un blindage anti-pince qui consolide l’encadrement de la porte ;
  • un blindage avec joints qui renforce la porte et intensifie l’isolation thermique et acoustique.

La certification de la porte blindée assure votre sécurité

Assurez-vous en premier lieu de la qualité de votre porte blindée. Celle-ci doit avoir réussi une multitude de tests réalisés pour tester sa résistance à l’effraction, mais aussi aux incendies. Il existe 3 niveaux de résistances aux effractions, de BP1 à BP3. La certification est accordée si la combinaison suivante est respectée :

  • la porte doit être en acier ;
  • avec une protection du bâti en acier également ;
  • munie d’une serrure spécifique aux portes blindées.
Des normes permettent aussi de valider la résistance au feu de votre future porte blindée, renseignez-vous !

Le choix de la serrure, élément capital pour sélectionner votre porte blindée

Bien choisir sa serrure réclame un peu de temps afin d’étudier les différents systèmes de verrouillage mis à votre disposition. Une bonne serrure, adaptée à vos besoins, est un critère de sélection de votre future porte blindée.

Vérifiez avant tout le nombre de points de fermeture de votre serrure

Ils diffèrent suivant le niveau de protection souhaité, la hauteur de votre porte et d’autres caractéristiques.

  • La serrure à 3 points latéraux est un des modèles les plus appréciés pour tout logement récent.
  • Les serrures à 5 points, dont 3 latéraux et 2 à chaque extrémité de la porte, conviennent en cas de sol fragile par exemple.
  • La serrure à 7 points est idéale pour les portes de plus de 2 mètres.

Renseignez-vous sur la norme de qualité A2P

Cette norme permet aussi de vous assurer de la fiabilité de votre serrure en jaugeant le temps de résistance de cette dernière lors d’une infraction. Cette norme établit un classement de la qualité de votre serrure allant d’A2P* à A2P*** pour une durée de résistance estimée entre 5 et 15 minutes.

La qualité de l’isolation thermique et acoustique de votre porte blindée

En fonction de la situation de votre logement, la qualité d’isolation d’une porte se révèle bien importante. Il est certain qu’il importe d’éviter que la porte blindée choisie soit responsable d’une déperdition d’énergie. De plus, si vous êtes dans un environnement bruyant, une porte blindée avec bonne isolation acoustique s’impose.

Derniers conseils pour choisir la meilleure porte blindée en fonction de vos besoins

N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis auprès de fabricants différents pour l’installation d’une nouvelle porte blindée. Comparez les prix, les possibilités et renseignez-vous sur le type de porte recommandé en fonction des caractéristiques de votre logement. Prenez contact avec nos services ou découvrez tous nos modèles sur le site de la serrurerie métallerie Blondeau de Freney-Voltaire.

Plus d'articles

Nous contacter