organigramme de clés

Organigramme de clés : avantages et fonctionnement d’une serrurerie organisée

L’organigramme de clés est indispensable pour un immeuble résidentiel ou une entreprise. Il permet de condenser en un seul document les autorisations d’accès à des parties définies d’un site ou d’un bâtiment. Quels sont les avantages de ce système ? Quelle configuration choisir selon vos besoins ? Blondeau Serrurerie vous explique tout.

Pourquoi mettre en place un organigramme de clés ?

Un organigramme de clés est un plan qui regroupe les différentes autorisations d’accès de votre entreprise. Cette hiérarchisation des accès peut aussi être utile dans les hôpitaux, les immeubles résidentiels, les hôtels et centres de vacances, même en maison individuelle. En clair, cet organigramme vous permet de définir qui peut accéder à quoi. De cette façon, vous contrôlez les accès de différentes zones : locaux, bureaux, bâtiments, services.
Les organigrammes définissent toutes les combinaisons nécessaires à l’ouverture des portes. Si une clef peut ouvrir certaines portes et pas d’autres, c’est en raison des goupilles présentes dans le cylindre. Actionner les goupilles permet de déverrouiller la porte seulement si la clef correspond à la combinaison programmée. On distingue deux types de cylindre :

  • Les cylindres s’entrouvrant : ils ont la même variure (emprunte) et s’ouvrent avec la même clef.
  • Les cylindres variés : ils ont des variures différentes et s’ouvrent avec des clefs distinctes.

Créer un organigramme de clés présente quelques avantages :

  • La sécurité du matériel car il est possible de limiter les droits d’ouverture à certaines personnes seulement.
  • La sécurité de votre personnel avec la limitation des accès à risque par exemple.
  • Vous faites des économies car le nombre de clef par personne est réduit et donc, vous avez moins de pertes possibles et moins de maintenance à réaliser.
  • Vous pouvez construire de nouveaux locaux qui pourront être intégrés à l’organigramme et ainsi, être équipés de cylindres identiques à ceux que vous possédez déjà.

Quels sont les différents types d’organigramme de clés ?

L’organigramme de clés avec une ouverture centrale

Ce type d’organigramme est généralement utilisé pour les résidences d’habitation ou pour les hôtels. En effet, chacun possède sa propre clé pour accéder à sa propre chambre ou son propre logement. Avec cette même clé cependant, chacun peut ouvrir la serrure principale du bâtiment. C’est aussi le cas des parties communes dans les immeubles résidentiels (local poubelle, accès aux caves, etc.). On parle alors d’organigramme de clés avec une ouverture centrale.

L’organigramme de clés avec un passe général

Dans le cas d’un organigramme de clés avec un passe général, chaque cylindre possède son jeu de clés individuelles. Mais il est aussi possible d’ouvrir toutes les serrures avec une seule et même clé : une clé générale. Ce système est idéal pour un dirigeant. Cela lui permet d’autoriser l’accès à certains locaux ou bâtiments à un nombre de personnes définit.

L’organigramme de clés avec un passe général et un passe partiel

Cette organisation s’établit sur trois niveaux, contre deux pour les autres organigrammes de clés. Ici, un passe général permet donc d’ouvrir toutes les serrures d’un même site ou bâtiment. Un passe partiel donne l’accès à certaines zones seulement : il ouvre un nombre de serrures précis. Il est par ailleurs possible de cumuler les passes partiels (par exemple : un passe pour un service).

Cet organigramme de clés avec passe général et passe partiel peut aussi contenir une ouverture centrale et des cylindres individuels. C’est une combinaison bien souvent utilisée dans les hôtels :

  • une chambre possède une clé unique ;
  • un étage possède un passe partiel unique ;
  • les responsables possèdent un passe général ;
  • l’ouverture principale est centrale.

Chez Blondeau Serrurerie, nous vous proposons la création de votre organigramme de clés. Qu’il soit en ouverture centrale, en passe général ou partiel : n’hésitez pas à nous contacter pour renforcer la sécurité de vos bâtiments.

Plus d'articles

Nous contacter