serrures

Comment fonctionne un barillet de serrure ?

Tous les jours, vous insérez votre clé dans la serrure de votre logement et procédez à son ouverture sans même y penser. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment est fait un barillet de serrure ? Un cylindre de serrure est composé de plusieurs éléments, comme le stator, le rotor et les goupilles. Découvrez comment fonctionne un barillet de serrure !

Qu’est-ce qu’un barillet de serrure ?

Un barillet de serrure est la partie qu’on associe généralement à la serrure elle-même. Il s’agit de la pièce qui reçoit la clé et permet le verrouillage d’une porte. Le pêne, la gâche, le coffre ou encore le bouton d’une serrure sont donc des éléments à part. Le barillet de serrure porte plusieurs noms. On l’appelle parfois cylindre de serrure, profil de serrure ou même canon.

Quels sont les composants d’un barillet de serrure ?

Les éléments composant les différents modèles de barillets peuvent varier. Cependant, la plupart des cylindres partagent le même fonctionnement de base. Peu importe le niveau de sécurité de votre serrure, vous retrouverez les composants suivants à l’intérieur de son barillet.

Le stator d’un cylindre de serrure

Le stator constitue toute la partie extérieure du barillet de serrure. Il s’agit d’un élément fixe, qui ne bouge pas lorsque vous tournez la clé dans une serrure. Le stator sert de support et de protection aux autres éléments du barillet de serrure. Un modèle de stator classique est en laiton (laiton poli, laiton chromé, etc.). Votre cylindre de serrure peut aussi accueillir un modèle de stator en acier.

Le rotor d’un cylindre de serrure

Le rotor est la partie du barillet de serrure qui accueille la clé. Il se trouve à l’intérieur du stator du cylindre. Les rotors font le lien entre le panneton des clés, les serrures et les pênes des portes. Contrairement à un stator de barillet de serrure, qui est statique, le rotor d’un cylindre peut effectuer une rotation.

Les goupilles et les ressorts du barillet de serrure

Les goupilles d’un barillet de serrure se situent dans le stator du cylindre. En général, on trouve 5 ou 6 goupilles dans un cylindre à goupilles classique. Ces éléments se maintiennent en place grâce à des ressorts. Les goupilles d’un barillet assurent le verrouillage d’une serrure de porte, jusqu’à l’utilisation de la clé adéquate.

Comment fonctionne un barillet de serrure ?

Les goupilles nécessitent un certain alignement pour permettre l’ouverture du pêne. C’est pour cela que vous avez besoin d’un modèle de clé très précis. Lorsque vous insérez votre clé dans le rotor du barillet de serrure, elle appuie sur les différentes goupilles. Le verrouillage du cylindre est déjoué et vous pouvez tourner la clé dans le rotor de la serrure. Le pêne se retire de la gâche, et voilà : votre porte de maison ou de garage est ouverte.

Quels sont les différents types de barillets de serrure ?

Vous savez maintenant comment est fait un barillet de serrure. Mais en réalité, il existe de nombreux types de cylindres de serrure plus complexes. En fonction du niveau de sécurité et de résistance recherché ou encore du prix du produit, vous pouvez faire le choix d’un système plutôt qu’un autre.

Le barillet européen est le modèle le plus courant. Il compte plusieurs variantes, comme le barillet double, le cylindre à bouton ou encore le demi-cylindre. Certains barillets sont spécialement conçus dans un souci de sécurité renforcée de la serrure contre le danger d’effraction. C’est le cas du barillet antiperçage ou encore du barillet de serrure anticrochetage.

Plus d'articles

Nous contacter