crochetage serrure

Comment crocheter une serrure ?

Crocheter une serrure n’est pas une méthode réservée aux seuls cambrioleurs. Oubliez cette idée reçue et découvrez que cette méthode peut être utile dans de nombreux cas. La technique de crochetage permet effectivement l’ouverture d’une porte sans endommager la serrure et répond à bien des besoins.

Comment crocheter une serrure de votre maison avec soin ?

Vous avez perdu vos clés ? Vous avez réussi à vous enfermer hors de votre maison et à y laisser les clés à l’intérieur ? Nous vous expliquons comment crocheter une serrure sans abîmer le barillet et sans faire appel à un serrurier.

Maîtriser le fonctionnement d’une serrure pour mieux la crocheter

Au-delà de la technique de crochetage de la serrure, il convient aussi de comprendre le fonctionnement de cette pièce indispensable à l’ouverture de votre porte. Retenez quelques indications principales pour affiner votre méthode de crochetage.

  1. Une serrure est habituellement composée de plusieurs goupilles et d’un cylindre.
  2. Les goupilles sont soit actives soit passives et maintiennent le cylindre en place si aucune clé adaptée n’est insérée.
  3. Lorsque la bonne clé est entrée dans la serrure, les goupilles s’alignent sur le cylindre.
  4. Le mécanisme permet alors l’ouverture de la porte.

Comprendre le fonctionnement du crochetage d’une serrure

Crocheter une serrure revient tout simplement à manipuler une à une les goupilles pour qu’elles se positionnent parfaitement afin de libérer le cylindre. Le mécanisme de votre serrure est alors libéré et l’ouverture de votre porte envisageable.

Utiliser les bons outils pour le crochetage de votre serrure

Pour crocheter des serrures, vous devez être en possession d’un kit composé a minima d’un outil de tension, d’un pick et d’un crochet.

  • L’outil de tension peut être une épingle à cheveux ou même un trombone qui s’insère dans le barillet.
  • Le crochet offre, quant à lui, une manipulation aisée des goupilles.
  • Le râteau ou pick est utile si vous utilisez la technique dite du ratissage.
  • Les arêtes du râteau, positionnées à l’intérieur du cylindre, obligent la serrure à s’ouvrir grâce à des mouvements répétés.

N’hésitez pas à examiner votre serrure et son mécanisme de fonctionnement. Un lubrifiant ou un dégrippant peut aider à réaliser une technique de crochetage en seulement quelques minutes.

Poser les bons gestes pour crocheter la serrure avec soin

Le crochetage d’une serrure relève de techniques assez précises et, bien entendu, adaptées au type de barillet inséré dans votre porte. Quelques gestes précis sont nécessaires pour lever la sécurité d’une serrure.

Insertion de l’outil de tension dans votre serrure

Positionnez l’outil de tension, appelé aussi clé de tension, dans la partie de la serrure où ne se situent pas les goupilles. Il s’agit généralement de la partie haute de la serrure. Grâce à cet outil, réalisez une rotation de la serrure, toujours dans le sens requis pour une ouverture de porte. Insérez le crochet dans la partie la plus basse de la serrure. Les crochets vous aident à sentir chaque goupille et à les positionner, une à une, adéquatement.

Mobiliser les goupilles avec votre crochet

Le crochet a été glissé dans votre serrure. Vous devez désormais repérer la goupille présentant le plus de résistance. En respectant un ordre précis, alignez les goupilles actives et passives sur la ligne de césure.
Le mouvement doit être simultané : imposez, avec l’outil de tension, la rotation de la serrure et alignez, grâce au crochet, la goupille sur le bord du cylindre. Quand la première goupille est bien positionnée, en plus d’entendre un bruit caractéristique, vous devez sentir le cylindre légèrement bouger. Répétez l’opération pour toutes les goupilles pour débloquer votre serrure.

Le crochetage des serrures, une solution plus facile qu’il n’y paraît

Vous avez tout essayé, mais vous n’avez pas réussi à crocheter votre serrure ? Vous avez l’impression que vous ne viendrez jamais à bout de ce barillet récalcitrant ? N’hésitez pas à faire appel aux professionnels de la serrurerie, comme votre serrurerie métallerie Blondeau à Ferney Voltaire, pour vous aider efficacement à maîtriser toutes les serrures de votre maison. Il en va de même pour les cadenas, pensez d’ailleurs à faire appel à des professionnels, pour assurer la sécurité du coffre-fort ou de toute autre pièce de votre maison.

Plus d'articles

Nous contacter