installation serrure

Comment percer une serrure pour changer un barillet ?

Percer une serrure est la dernière option lorsque l’on a perdu sa clé ou que le cylindre est abîmé. Le perçage du barillet nécessite quelques outils. L’important est de savoir où percer pour toucher seulement les goupilles du cylindre. Découvrez les étapes à suivre pour percer une serrure sans accroc !

Reconnaître le type de serrure de sa porte

Il est primordial de connaître le mécanisme de votre serrure avant tout forage. Il est impossible, ou inutile, de percer certains types de serrures. Si la porte de votre maison utilise un de ces systèmes, vous devrez employer une méthode de crochetage du cylindre ou contacter un serrurier professionnel.

Les serrures concernées sont notamment la serrure à billes de roulement, ou encore la serrure tubulaire (dite « serrure américaine »). En règle générale, vous pouvez percer une serrure qui utilise un mécanisme de goupilles classique pour son verrou. Pour identifier votre type de serrure, rendez-vous sur le site du fabricant ou demandez de l’aide à un serrurier.

Quel matériel pour percer une serrure ?

Le matériel pour percer une serrure est très basique. Si vous avez quelques affaires de bricolage, la perceuse de votre maison suffira. Si possible, préférez l’utilisation d’une perceuse à vitesse réglable. Cela facilitera le perçage de la serrure. Il est parfois difficile de connaître la taille de sa serrure. Mieux vaut prévoir plusieurs mèches en métal de tailles différentes pour votre perceuse.

Vous aurez besoin d’un marteau et d’un pointeau. Ils vous serviront à réaliser un premier trou avant de percer votre serrure cassée. Vous pouvez aussi utiliser un maillet ou tout autre outil équivalent. Préparez un tournevis plat. Enfin, si vous avez des lunettes de sécurité ou un masque de chantier, équipez-vous-en.

Faire un avant-trou avant de percer la serrure

Il est nécessaire de faire un avant-trou qui servira de repère lors de l’utilisation de la perceuse. Prenez votre marteau (ou maillet) et votre pointeau, puis faites une marque juste au-dessus de l’endroit où vous insérez la clé. L’objectif est de conserver votre mèche, ou foret, sur la tige médiane lors du perçage des goupilles.

Il est important d’être précis lorsque vous effectuez le trou avec votre marteau. Il doit se trouver entre le rotor et le stator du cylindre de votre serrure. Vous allez percer le mécanisme du barillet de votre serrure pour la première fois ? Vous pouvez vous procurer un gabarit de perçage adapté à votre type de serrure en quincaillerie. Le gabarit vous indiquera où percer la serrure.

Procéder au perçage de la serrure

Commencez par utiliser un foret ou une mèche de 3 mm avec votre perceuse électrique. Positionnez la mèche de la perceuse au niveau de l’avant-trou. Commencez ensuite à percer la serrure, sans trop appuyer pour ne pas endommager votre mèche en métal. L’objectif de cette étape est de casser les goupilles du cylindre.

À chaque goupille rencontrée, vous ressentirez une certaine résistance, jusqu’à ce qu’elle soit cassée. Conservez foret et votre perceuse bien droits et transpercez toutes les goupilles. Retirez votre foret de 3 mm et remplacez-la par une mèche de 6 mm. Percez de nouveau dans le trou du barillet de la serrure pour agrandir l’ouverture.

Vous pouvez maintenant placer votre tournevis plat dans le cylindre. Tournez-le dans le verrou comme vous le feriez avec une clé pour enfin ouvrir votre porte. Vous pouvez également vous servir du tournevis plat pour retirer le cylindre de la serrure, avant d’en changer.

Vous ne disposez pas des forets et gabarits de forage pour le perçage de votre serrure ? Vous avez peur d’abîmer les portes de votre maison ? Blondeau Serrurerie prend en charge votre urgence en serrurerie 7 jours sur 7, dans tout le Pays de Gex !

Plus d'articles

Nous contacter