porte

Comment réparer une serrure Vachette 3 points ?

Pour réparer une serrure Vachette 3 points, équipez-vous de tournevis plats et cruciformes, ainsi que d’une clé Allen. En fonction de votre modèle de la serrure, retirez simplement le barillet pour identifier la panne. Selon le type de problème, procédez à la réparation, remplacez le cylindre ou changez la serrure Vachette.

Étape 1 – Identifier son modèle de serrure Vachette Assa Abloy

Il existe différents modèles de serrures Vachettes 3 points ou plus. Votre porte d’entrée peut disposer d’une serrure mécanique en applique multipoints, comme la serrure MULTILOCK ou la serrure 8800. La deuxième grande famille des serrures à 3 points est celle des serrures à encastrer. La serrure Trilock Vachette Assa Abloy en est un exemple.

Lorsqu’il est possible de réparer une serrure Vachette, le problème vient généralement du cylindre. Vous devez donc commencer par démonter le barillet pour identifier le problème. En fonction de votre modèle de serrure Vachette, cette opération peut légèrement varier. Pour notre exemple, nous allons vous indiquer les étapes pour retirer le cylindre de la serrure à encastrer Trilock 5000. En cas de doute, référez-vous à la documentation technique de Vachette Assa Abloy.

Étape 2 : démonter le barillet de la serrure multipoints Vachette

Retirez d’abord la vis de fixation du barillet à l’aide d’un tournevis, depuis la têtière, située sur le chant de porte. Placez votre clé dans le cylindre de la serrure Vachette et tournez légèrement. Vous pouvez maintenant retirer le barillet de la serrure en tirant sur la clé. Et voilà, vous êtes prêt à entamer la réparation de votre serrure Vachette Trilock 5000.

Certains modèles de serrures Vachette nécessitent une clé Allen pour retirer des vis du barillet. C’est le cas, par exemple, de la serrure Vachette 8000. Si le problème de fonctionnement de votre serrure Vachette ne concerne pas le cylindre, il est probable que vous deviez procéder au remplacement de la serrure.

Étape 3 : réparer sa serrure Vachette 3 points

Pour réparer une serrure Vachette, vous devez identifier la panne. En fonction des modèles de serrures 3 points, les problèmes de fonctionnement peuvent être de différentes natures.

Le cylindre tourne dans le vide ou sort de la serrure Vachette

Ces deux problèmes viennent de l’entraîneur du cylindre. Peu importe votre modèle de barillet (européen, rond), un cylindre qui tourne dans le vide ne peut plus entraîner l’ouverture ou la fermeture du pêne dormant. Vous devez impérativement changer le barillet de votre serrure Vachette multipoints. Si le rotor sort du cylindre de votre serrure ronde, revissez l’entraîneur. Pour un modèle européen, le même problème nécessite de changer le cylindre.

Le barillet de serrure Vachette ne tourne plus

Essayez de dégripper votre barillet de serrure 3 points Vachette Assa Abloy. Si le mécanisme du cylindre ne tourne toujours pas, la panne vient peut-être du fonctionnement des goupilles. Dans ce cas, vous devrez changer le barillet complet pour réparer la serrure Vachette.

La serrure Vachette 3 points est bloquée

Si votre serrure Vachette est simplement bloquée, scrutez bien le mécanisme, une fois le cylindre retiré. Il arrive qu’une pièce de la serrure soit tombée dans le coffre. Si vous la trouvez, retirez-la simplement pour réparer la serrure bloquée. Bien sûr, ce type de dépannage est mauvais signe. Il faudra songer à procéder au changement complet de la serrure assez rapidement.

Vous n’arrivez pas à réparer une serrure Vachette ? Vous avez besoin d’aide pour le remplacement d’un cylindre ou d’une serrure 3 points ? Contactez Blondeau Serrurerie, votre serrurier à Ferney-Voltaire de référence !

Plus d'articles

Nous contacter