Fonctionnement serrure

Tout savoir sur le fonctionnement d’une serrure et son système de vérouillage

Comprendre le fonctionnement serrure implique de s’intéresser à l’entièreté de son mécanisme. Ce dispositif de sécurité s’ouvre grâce à une clé et permet le verrouillage de vos portes, vos fenêtres ou tous types d’accès. Ce geste simple et quotidien se réalise grâce à l’activation d’une poignée et à l’introduction d’une clé dans une serrure. Découvrez tout le mécanisme qui se cache derrière l’ouverture et la fermeture d’une porte.

Le fonctionnement d’une serrure : focus sur la combinaison de ces différents éléments clés

Une serrure permet d’assurer la sécurité de votre pièce, de votre coffre ou de votre logement. Le cylindre est l’élément le plus important de la constitution d’une serrure et le mécanisme le plus couramment utilisé. Appelé aussi canon de serrure ou barillet, il permet tout simplement l’introduction de la clé. Pour mieux comprendre le fonctionnement du cylindre de votre serrure, découvrez les éléments et les composants clés.

Barillet et goupilles, des éléments indispensables dans le mécanisme de sécurité des serrures

Le barillet est constitué d’une partie mobile, le rotor, et d’une partie fixe, le stator. Le système du barillet ne serait pas complet sans les goupilles. Une goupille est montée sur ressort et les contre-goupilles se situent sur le stator. La rotation du rotor, et donc l’ouverture de la serrure, dépend du bon déplacement et de l’alignement parfait de ces goupilles. Ainsi, plus le barillet est complexe, plus les goupilles sont nombreuses et plus votre sécurité est augmentée.

Le cylindre européen ou cylindre à double entrée

Ce cylindre amovible est apprécié et pratique, car son changement est aisé. Il existe plusieurs types de cylindres européens dont :

  • le cylindre à double entrée permet l’ouverture de la porte de l’intérieur ou de l’extérieur ;
  • le cylindre à bouton verrouille la porte grâce à une pression du doigt ;
  • le demi-cylindre complète le système de sécurité d’une boîte aux lettres ou d’un casier et permet d’ouvrir et fermer la porte d’un seul côté.

Le cylindre de serrure débrayable, appelé aussi cylindre à clé de secours ou anti-panique

Grâce à ce barillet, il est possible d’introduire une clé dans la serrure, même si une clé est déjà insérée de l’autre côté. Ces types de serrures sont appréciés par les personnes plus âgées ou à mobilité réduite. Ces serrures offrent l’avantage de diminuer le risque de blocage de serrure et de rester enfermé hors de chez soi.

Le pêne, un élément clé dans le fonctionnement des serrures de vos portes et fenêtres

La composition de la serrure ne serait pas complète sans les pênes. Le rotor effectue une rotation sur lui-même lors de l’introduction de la clé dans la serrure. Ce mécanisme actionne alors les pênes qui impactent la gâche et permettent l’ouverture ou la fermeture de la porte. Le pêne dormant se situe dans la gâche de la serrure. Le pêne mobile ou demi-tour entre en jeu dans l’ouverture et la fermeture de la porte grâce à l’activation de la poignée.

Que dire sur les différents modèles de serrures ?

Plusieurs types de serrures vous permettent une sécurité adaptée à vos besoins grâce à un fonctionnement spécifique.

  1. La serrure à code, à carte ou biométrique propose un dispositif de verrouillage spécifique.
  2. Les serrures connectées se déverrouillent grâce à un système électronique de verrouillage.
  3. Les serrures peuvent être monopoint ou multipoints, avec 1, 3 ou 5 points de condamnation qui assurent un niveau adapté de sécurité et de protection de vos portes.
  4. La serrure électrique ne requiert pas l’utilisation d’une clé en raison de leur ouverture automatique.
  5. La serrure portillon offre efficacité et sécurité pour votre entrée de jardin ou d’allée ;
  6. La serrure encastrable, associée à une serrure connectée, promet davantage de sécurité dans votre maison.

Réclamer l’aide d’un professionnel en cas de problème récurrent avec un verrou ou une serrure

Les serrures requièrent un entretien régulier. N’hésitez pas à vérifier chaque élément de vos serrures de temps à autre. Si vous rencontrez un problème de fonctionnement de votre serrure ou que vous voulez sécuriser votre porte, contactez un service de serrurerie professionnel. Pour un dépannage de serrure rapide et sérieux ou l’installation d’une serrure de votre choix, contactez le service professionnel de notre serrurerie-métallerie Blondeau à Freney-Voltaire.

Plus d'articles

Nous contacter